Casser les codes


Breaking The Rules

Des plus anciens penseurs de la narration comme Aristote jusqu'aux spécialistes contemporains de la scénarisation, nombreux sont ceux qui ont travaillé à théoriser l'art de raconter des histoires. Pour autant, si certaines grandes productions cinéma respectent à la lettre ces méthodes de création, d'autres réalisations toutes aussi réputées s'en détachent allègrement.

From the oldest storytelling philosophers like Aristotle to contemporary, expert scriptwriters, many have tried to create theories for the art of storytelling. Whereas some big films respect these methods and theories, other just as significant films happily distance themselves from the constraints.

A quel point est-il nécessaire de se soumettre aux notions théoriques pour développer un film de qualité ?

So we ask to what extent is it necessary to follow the rules if you want to write a high quality film script?

Il n'y a pas si longtemps encore, les rayons "cinéma" de nos librairies mettaient essentiellement en lumière les biographies d'acteurs ou les artbooks de Starwars, Marvel et autres animés disneyiens. Mais force est de constater que ces étalages s'étoffent progressivement d'ouvrages thématiques sur la scénarisation. Les formations se font de plus en plus accessibles, tandis que le net pullule de réalisations de vulgarisation et donne accès en livraison aux livres et magazines spécialisés. Il est donc difficile aujourd'hui de justifier pour un auteur une absence totale de connaissance théorique sur l'écriture d'un scénario autrement que par une démarche volontaire de "s'affranchir des codes".

It wasn't too long ago that the "cinema" shelves in our bookshops mostly highlighted biographies of famous actors or illustrations from Star Wars, Marvel and other Disney type products. But it's clear to see that these displays are gradually expanding to include books on the subject of scriptwriting. Training, on site and online, is becoming increasingly accessible, while the internet is overflowing with popularised videos and provides access to specialised book and magazine deliveries. So these days it's difficult to justify a total lack of theoretical knowledge on how to write a good script, other than voluntarily and purposefully "breaking the rules".

"s'affranchir des codes"


"breaking the rules"


Une idée de l'autodidactisme régulièrement revendiquée, et souvent justifiée par la quantité non négligeable de productions cinématographiques dont tel ou tel élément se désolidarise assez franchement des leçons exprimées dans les manuels de référence. L’idée d’un protagoniste nécessairement actif est rarement soutenue par la caméra d’un auteur comme Jarmush, le réalisateur Jodorowski envoie valser régulièrement le voyage du héros, sans parler de la vision dramaturgique Lynchienne. Quelques exemples parmi d’autres... Alors, pourquoi s’embêter à réviser ses fiches ?


The regularly boasted claim of being 'self taught', is justified by the substantial number of cinema masterpieces whose elements clearly disassociate themselves from the lessons expressed in the so-called reference manuals. The idea of the main character being active is seldom witnessed through the camera of someone like Jarmusch, Jodorowsky regularly disrupts or completely destroys the hero's journey, not to mention the dramaturgical vision of Lynch. Just a few examples.. So why bother revising your notes?

Maîtriser ces théories pour mieux s’en départir ? Comme un Picasso, réputé pour ses cubismes malgré ses créations initiales classiques, conformes à ces études académiques, il apparaît vite que nombre de ces réalisateurs jouent à défaire des codes scénaristiques dont ils connaissent assez précisément l’expression. Ces théories permettraient même d’aller plus loin encore dans l'originalité, comme l’illustre la métaphore de la barrière : vous déclarerez avoir visité un champ en y faisant quelques pas. Placez une barrière au milieu, et vous désirerez inconsciemment avancer jusqu’à celle-ci, et le visiterez d'autant plus. Possible même que vous soyez pris par l’envie de sauter par-dessus.

If you master these theories though, you are better equipped to pick them apart or undo them. A bit like Picasso who was best known for cubism despite his initial classical training and direction, it quickly becomes apparent that many of these directors play at undoing the rules that they know inside out. The theories may even allow you to go even further, as the metaphor of the fence illustrates: if you get the impression that you have visited a field by taking just a few steps into it, put a fence or gate in the middle of it and unconsciously you will want to go up to it and then go even further. You might even get the urge to jump over it.

C’est donc ainsi qu’il faudrait envisager ces théories : non pas comme des notions incontournables, mais comme des propositions, des clés qu'un auteur est libre d’utiliser ou de laisser dans sa poche, mais qu’il peut être intéressant de garder à portée de main. Il est d'ailleurs paradoxal de voir le fameux Anti-manuel du scénario rédigé par les Cahiers du cinéma se placer dans une posture révolutionnaire s'opposant au « manuel qui oblige » quand la majorité d'entre eux « proposent » en exprimant clairement la possibilité de créer en dépassant la théorie présentée. C'est avant tout à l'auteur de savoir sélectionner, de se faire son propre jeu de clés, en allant lui-même à la recherche des théories de scénarisation qu’il aura loisir de suivre ou de détourner.

So this is how we should regard these theories: not as rigid concepts, but as proposals, keys that you are free to use or leave in your pocket, but which could be useful to keep at hand. What's more, it's quite comical to see the Anti Scriptwriting Manual written by the Cahiers Du Cinéma consider itself revolutionary in opposing the manual which "requires" its readers to follow the rules, when the majority of the rules are "suggested" and expressed presenting the distinct potential to get around them. Above all, it's up to the writer to know how to select and make their own set of keys, by researching the theories that they are then free to follow or pervert.

Et si casser les codes, c'était d'abord les connaître ?

What if, after all, the best way to break the rules is to first know what they are?

Rédigé par G. Bègue
Traduit par E. Cullender