Character irrévocable


Character of Choice

Les premières scènes d'une fiction, phases de calme avant la tempête, endossent la responsabilité de présenter les personnages au spectateur. Pourtant, ce moment d'installation, durant lequel le héros n'est pas encore confronté au conflit, n'est-il pas celui qui produit le moins d'informations sur ce qu'est sa véritable identité ?

The first scenes in a film, the moments of calm before the storm, are responsible for introducing the characters to the audience. However, this moment of presentation during which the hero isn't yet confronted with any conflict or problem, gives us the least information about their true identity.

Comment définir un protagoniste, si ce n'est par ses choix ?

How can you define the main character if not by the choices they make?

Le héros est un personnage que le spectateur doit trouver suffisamment intéressant et touchant pour adhérer à son histoire. Or, le public passe généralement moins de deux heures en sa compagnie. Comment, dans le laps de temps d'un court ou d'un long métrage, réussir à présenter suffisamment d'éléments sur ce protagoniste pour créer cette adhésion ? L'une des clés pour y parvenir consiste à confronter ce personnage à un choix cornélien.

The hero is a character that the audience must find interesting and moving enough to buy into their story. And don't forget that the public generally spends less than two hours in their company. So then how do writers and directors, in the time span of a short or feature film, succeed in revealing enough elements of the character to create this loyalty and investment. One of the keys to achieving this is to present the main character with a difficult choice.

Dans le processus de création d'un personnage, McKee distingue dans l'écriture du script « caractère » et « caractérisation ». Cette dernière est la somme de toutes les qualités observables : âge, sexe, QI, voiture, habits, métier,... ce que l'on noterait si une caméra suivait ce personnage dans son quotidien. Alors que le caractère est la révélation de la nature profonde d'un personnage, révélée dans les choix qu'il fait sous pression. Il s'agit de déterminer, sous la surface de la caractérisation, qui est cette personne. Car cette idée de pression tient un rôle essentiel dans le développement d'un film, puisque ce sont les pressions successives qui font les pivots de l'histoire et de l'évolution du héros.


In the process of creating a character, McKee makes a distinction in the writing of the script between "character" and "characterisation". The latter is the sum of all the observable qualities: age, sex, IQ, car, clothes, profession... what we would notice if a camera followed this character in their daily life. Whereas the character is the revelation of a character's deep nature, revealed in the choices they make under pressure. It's about figuring out, below the surface of the characterisation, who that person really is. Because this idea of pressure plays an essential role in the development of a film, since it's the successive pressures that are the linchpins of the story and the hero's development.

D'où l'importance de le pousser à devoir faire des choix forts, qui lui coûtent quelque chose. André Gide disait : « Choisir, c'est renoncer». Si le personnage dit la vérité dans un moment où mentir ne lui apporterait rien, ce moment ne dit rien du héros. Mais s'il dit la vérité à un moment où mentir lui sauverait la vie, le spectateur réalise alors qu'il a affaire à un personnage profondément honnête et fiable. Aussi, plus l'évolution du personnage se fait par la révélation d'un caractère fort face à un choix, et plus le scénario a des chances d'être de qualité.

Hence the importance of pushing him to have to make important choices that cost him something. André Gide said: "To choose is to reveal". If the character tells the truth in a situation where lying would be of no benefit, that says nothing about the hero. But if they tell the truth at a time when lying would save their life, the viewer then realises they're dealing with a character who is truly honest and reliable. Also, the more the evolution of a character is done by revealing strength of character when faced with a difficult choice, the more the storyline is likely to be of quality.

« Choisir, c'est renoncer»


"To choose is to reveal"


C'est pourquoi il est nécessaire que le héros ait un choix à faire, et il doit être puni par ce choix, en subir les conséquences. Chacune des possibilités de son choix doit lui apporter, mais, surtout, lui faire perdre quelque chose. Ce choix va le torturer, et la fiction, cinéma comme TV, aime les héros torturés (non, rien à voir avec 50 nuances).

This is why the hero has got to have a choice to make, and they must be punished by this choice and suffer the consequences. Each outcome of their decision has to either bring them something but more importantly lose them something. This choice will torture them and fiction, both cinema and television, love tortured heroes (no, nothing to do with 50 Shades!).

Afin de jouer avec cette question de choix, il peut être pertinent pour l'auteur d'enlever au héros le droit de faire quelque chose : boire, aimer, etc. Batman a beau distribuer les coups, il s'interdit néanmoins de tuer, cela l'écarterait de son idée de justice. Mais s'en donner le droit pourrait pourtant lui rendre service, et il est donc intéressant que l'histoire le mette en difficulté là-dessus.

When playing with this notion of choice, the writer might need to take away from the hero the right to do something: drink, love, etc. Batman may well go round knocking people out but nevertheless he never kills as this would go against his idea of justice. If he allowed himself to kill however, that would be extremely useful to him and that's why his story is so interesting.

Et si mettre les personnages devant des choix difficiles pouvaient nous les faire aimer ?

What if pushing your hero to make difficult choices was the easiest way to make them the viewer's first choice?

Rédigé par G. Bègue
Traduit par E. Cullender